Déclaration de conformité
Introduction
Cette page n'est pas une page d'aide, mais une déclaration de conformité au RGAA 3.0 qui vise à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément à la règlementation. Cette page est obligatoire pour être conforme au RGAA 3.0. Pour des aides relatives à la navigation et aux aménagements particuliers du site, visitez la page d'aide.
La déclaration de conformité du site lesite.fr a été établie le jj/mm/aaaa.
La version du RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 3.0 RC2
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript (AngularJS, jQuery)
- CMS ActiPAGE
Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
Agent utilisateur | Technologie d'assistance |
---|---|
Firefox 34 | NVDA 2015.1 |
Internet Explorer 11 | JAWS 15 |
Firefox 34 | VoiceOver |
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
Obligatoire : Vous devez lister les pages qui ont permis d'établir la déclaration de conformité. Certaines pages doivent obligatoirement être présentes sur le site et être soumises à un contrôle, et donc apparaître dans cette liste. C'est le cas de la page d'aide et de la déclaration de conformité. Certaines autres, si elles existent sur le site, doivent également être soumises à un contrôle et apparaître dans cette liste. Vous trouvez dans la liste ci-dessus l'ensemble des pages obligatoires, c'est-à-dire qui doivent au minimum être présente dans l'échantillon d'audit de conformité.
Résultats des tests
Un audit du site, réalisé par [...], révèle une conformité globale au RGAA de XX%.
- X critères non conformes
- X critères conformes
Détails des non-conformités
Obligatoire : Vous devez informer de l'évaluation du site en donnant une vue d'ensemble des résultats. Indiquez le nombre de critères conformes et non conformes, et détaillez les pages et éléments comportant des non-conformités pour prévenir les utilisateurs qui pourraient être lésés.
Un critère du RGAA peut avoir l'un des 4 statuts suivants :
- conforme : la totalité de son champ d'application est réputée conforme sur le site ;
- non conforme : au moins un élément de son champ d'application n'est pas conforme sur le site ;
- non applicable : le site ne propose aucun élément relatif au critère ;
- non testé : le critère est non testé (statut permettant de mesurer la progression de l'audit).
Dérogations
Droit à la compensation
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 : "la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie."
De ce fait, chaque organisme a l'obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non. La possibilité de demander un contenu alternatif accessible doit être offerte à l'utilisateur sur la page d'aide via un moyen de contact accessible (adresse électronique ou formulaire de contact).
Pages comportant une ou des dérogations
Vous devez informer de l'évaluation du site en donnant une vue d'ensemble. Si des dérogations ont été établies, elles doivent apparaître dans cette section. Vous devez les justifier et, le cas échéant, décrire les éventuelles améliorations qui seront apportées concernant ces dérogations. Les dérogations sont définies rigoureusement, vérifiez que les éléments dérogés peuvent vraiment l'être. Vous pouvez retrouvez la liste des principaux cas de dérogations répertoriés dans le guide d'accompagnement du RGAA 3.0
Améliorations à venir
Dans la déclaration de conformité, vous pouvez, de manière facultative, informer les utilisateurs des prochaines évolutions du site qui impactent directement de manière bénéfique l'accessibilité des contenus.